Comment nettoyer consciencieusement son installation de traite ? đđ§Œ
đ 28 septembre 2022
COMMENT NETTOYER CONSCIENCIEUSEMENT SON INSTALLATION DE TRAITEÂ ?
Le nettoyage minutieux de son installation de traite est indispensable. Il en va de la qualité de votre lait et du bon fonctionnement de votre machine à traire.
ProcĂ©dure de nettoyage, conseils dâusages, produits adaptĂ©s, et points de vigilances sont dĂ©taillĂ©s en poursuivant votre lecture.
Quelles sont les 4 grandes étapes du processus de nettoyage ?
Vidange du circuit du lait
1 â PrĂ©lavage               Â
Ăvacuation du lait rĂ©siduel
â En circuit ouvert                 Â
Purge intermédiaire
2 â Lavage chaud
Ălimination des souillures organiques et/ou minĂ©rales par circulation dâune solution de lavage alcaline ou acideÂ
â En circuit fermĂ©
Purge intermédiaire
3 â Rinçage final froid Ă lâeau potable
Ăvacuation obligatoire et rĂ©glementĂ©e, des rĂ©sidus de produits de NED*
â En circuit ouvert
4 â SĂ©chage et purge finale
Ăvacuation de lâeau rĂ©siduelle
â En circuit ouvert
*Nettoyage Et Désinfection
Quels sont les solutions de lavage adaptées aux différents types de souillures ?
Suivre le parcours du lait dans vos machines à traire : du pis de la vache au tank à lait
Suite Ă son passage depuis le pis de vos vaches vers votre tank, le lait dĂ©pose diffĂ©rents rĂ©sidus sur les parois des tuyaux de vos machines Ă traire. Il vous faut donc connaitre les produits adaptĂ©s permettant dâĂ©liminer ces diffĂ©rents dĂ©pĂŽts. Il existe plusieurs types de souillures produites par le lait :
ALCALIN
Les résidus organiques : le lactose, la matiÚre grasse ou les protéines. Pour nettoyer ce type de résidus, vous devez utiliser un alcalin non-chloré ou un alcalin chloré. Il va venir décoller les résidus dans le matériel de traite. Les solutions alcalines ont une action détergente.
â Ălimination de la matiĂšre organique
â Dispersion et solubilisation des protĂ©ines
â Ămulsion des acides gras
ACIDE
Les rĂ©sidus minĂ©raux : le tarte et la pierre de lait. Pour Ă©liminer ces dĂ©pĂŽts, il faut recourir Ă un acide, qui formera des sels solubles Ă leur contact. La solvabilitĂ© permet dâĂ©liminer ce type de souillures plus simplement. Les solutions acides ont une action dĂ©tartrante. Exite en version 'acide nitrique' ou 'acides phosphoriques et sulfuriques')
â Ă©liminer les rĂ©sidus minĂ©raux issus du lait ou de l'eau
â prĂ©venir la formation de dĂ©pĂŽts alcalins
BIOCIDE
/!\ Attention : la frĂ©quence d'utilisation du produit acide dĂ©pend de la duretĂ© de l'eauLes rĂ©sidus bactĂ©riologiques : les germes provenant de vos vaches, de votre salle de traite ou bien de vous-mĂȘme. Vous pouvez les combattre Ă lâaide dâun dĂ©sinfectant.
Les produits de désinfection sont réglementairement des biocides; ils présentent des garanties d'efficacité et de protection pour l'homme, l'animal et l'environnement. Utilisez les biocides avec précaution. Avant toute utilisation, lisez les étiquettes et les informations concernant le produit. Pour plus de praticité, vous pouvez utiliser un alcalin chloré qui contient des biocides allier à son pouvoir de détergence.
Quels usages appliquer pour ĂȘtre efficace ?
Un nettoyage efficace se fait avec 'TACT', un terme à retenir qui signifie : Température, Action mécanique, Concentration, et Temps de contact. Pour les produits que nous recommandons cela donne :
TempĂ©rature de lâeau | il est recommandĂ© de faire passer de lâeau entre 50° et 70° lors dâun lavage automatique. Pour un lavage manuel, il faudra plutĂŽt de lâeau entre 35° et 50.
Action mĂ©canique | nombre moyen de litres dâeau consommĂ©s par poste. Les quantitĂ©s dâeau varient en fonction de votre installation, du nombre de poste ou encore du diamĂštre du lactoduc. Donc si vous avez besoin de plus de 10 litres dâeau, vous devrez adapter la quantitĂ© de produit.
Concentration du produit | de 50 Ă 100g/10L dâeau.
Temps de contact | respecter la durĂ©e dâaction du produit, laisser agir le produit 5 minutes lors dâun lavage manuel et 10 minutes lors dâun lavage automatique.
/!\ Les consignes du TACT sont à respecter suivant le produit utilisé
Pour Ă©viter la prolifĂ©ration des bactĂ©ries et pour Ă©viter que votre lait ne soit souillĂ© et perde en qualitĂ©, ces rĂ©sidus doivent ĂȘtre Ă©liminĂ©s dĂšs la fin de la traite. Ă raison de deux traites par jours, il vous faudra nettoyer le matĂ©riel de traite deux fois par jour, chaque jour de la semaine. Au total vous allez faire environ 728 nettoyages de votre matĂ©riel de traite par an ; alors une fois que vous aurez adoptĂ© la bonne mĂ©thode, le nettoyage ne sera plus une corvĂ©e.
La mĂ©thode la plus efficace et rĂ©pandue est dâalterner entre un alcalin chlorĂ©, qui va agir comme un dĂ©tergent et un dĂ©sinfectant, et un acide, qui agira comme un dĂ©tartrant. Vous devez adapter lâutilisation de lâacide en fonction de la duretĂ© de lâeau que vous utilisez. Si votre eau est douce, privilĂ©giez lâacide une Ă deux fois par semaine. Si votre eau est dure, alternez les deux produits le matin et le soir.
Pour finir, sachez que la dĂ©sinfection n'est pas obligatoire et ne doit pas ĂȘtre systĂ©matique tant que le nettoyage est suffisant. Elle n'intervient que si c'est nĂ©cessaire. Et pour rappel, on ne dĂ©sinfecte pas une installation de traite sans nettoyage prĂ©alable.
#nettoyersalledetraire #lavagesalledetraire #proceduredenettoyage #processdenettoyage #biocides #nettoyantalcalin #nettoyantacide #TACT #methodeTACT #qualitedulait #vache #salledetraite #machineatraire #tankalait #nettoyantchlore #nettoyantnonchlore