Tournesol : protéger efficacement les cultures ! 🚜🌻

Tournesol : protéger efficacement les cultures ! 🚜🌻

🕓 29 avril 2022

QUELLES TECHNIQUES POUR PROTÉGER VOS CULTURES DES ATTAQUES D’OISEAUX ?


Les oiseaux causent d’importants dégâts, et vos cultures sont menacées ?
Pour les faire fuir, optez pour l’alternance des dispositifs d’effarouchement.

Tous les ans, de plus en plus de grandes cultures subissent les attaques des oiseaux. Pour lutter contre pigeons ou corvidés, utiliser des effaroucheurs visuels ou bien sonore s’avère efficace. Toutefois, les oiseaux s’accoutument aux dispositifs en place, c’est pourquoi, la combinaison de plusieurs d’entre eux est essentielle.
Pression de la chasse en baisse, urbanisme en expansion, durcissement de la règlementation…Les causes expliquant la prolifération de ces nuisibles dans vos plantations et les dommages relatifs à leurs passages sont nombreuses. Pour les volatiles, nulle compensation en vue. Les indemnités potentielles sont réservées aux dégâts des grands gibiers. Les cultures les plus touchées sont le maïs et le tournesol, mais les oiseaux n’épargnent pas non plus les céréales à paille et le colza, sans oublier le sorgho, le millet ou encore le lin. Parmi les nuisibles les plus redoutables, nous retrouvons les corvidés, pigeons, et étourneaux.

Pour contrer les oiseaux et protéger les cultures : allier lutte visuelle et sonore

La solution miracle n’a pas été trouvée. Néanmoins, l’installation de systèmes d’effarouchement sur les parcelles visées demeure une méthode simple et sûre pour limiter les dommages causés. A quoi servent ces dispositifs ? Ils font peur aux oiseaux afin qu’ils s’envolent le plus loin possible de votre champs…et qu’ils ne reviennent pas.

Du côté des effaroucheurs visuels, plusieurs choix sont proposés à la vente. Parmi les solutions efficaces, il existe des cerfs-volants et ballons, ceux-ci exhibent les yeux et silhouettes de prédateurs ailés à l’instar de l’aigle. L’épouvantail traditionnel a, quant à lui, bien évolué. Il se présente aujourd’hui en version auto gonflable, rétro éclairé de nuit et peut repousser le nuisible à coups de sirènes assourdissantes. Faites place au SCARE GUARD.
Des moyens performants de lutte sonore sont désormais disponibles, et présentent de nombreuses options. Canons effaroucheurs et autres appareils acoustiques sont paramétrables, ou équipés de détecteurs de mouvements. Il est ici question de système autonome, cependant, ils n’excluent pas les visites régulières dans vos parcelles. Tirer vous-même des fusées vers les nuées d’oiseaux avec un pistolet aidera certainement.

L’accoutumance de ces nuisibles est inévitable…Pour lutter efficacement : briser la routine

Comme souvent, toute solution a ses limites. Lorsqu’un système est installé depuis trop longtemps, pigeons et corvidés, entre autres, ne sont plus impressionnés. Ces volatiles finiront par identifier une menace réelle d’un subterfuge. Votre sésame pour briser la routine ? Multiplier les dispositifs et les intervertir. Mener diverses luttes de front peut considérablement réduire les dégâts. Il est notamment indispensable de changer souvent votre matériel de place.

Les pigeons aiment attendre la levée des cultures, et picorent les jeunes pousses. En revanche, les corvidés se délectent des graines. Lutter contre le pigeon dès le semi est risqué puisqu’il sera habitué à vos artifices. Dans ce cas, que faire pour se préserver des corvidés ? Ouvrir l’œil, être réactif et bien équipé !



#effaroucheur #effarouchement #protegeonsnoscultures #aigleeffaroucheur #cerfvolant #canoneffaroucheur #volgeur #luttecontrelesnuisibles #scarybird #scaregard #luttesonore #luttevisuelle #oiseaux #effayerlesoiseaux #protectiondesparcelles #jeprotegemonchamps #birdxpro #agriculture

ici votre image





Source utilisée : La France Agricole

73 points de vente
en France

Accompagnement et conseils
d'experts en magasin !

Garantie
constructeur